RACISME SYSTÉMIQUE ANTI-NOIR AU CANADA

RACISME SYSTÉMIQUE ANTI-NOIR AU CANADA par Gérard Sévigné Milord

Le Canada dénoncé au niveau du traitement discriminatoire réservé aux Noirs. Une note émanant des Nations Unis précise que le comité d’experts de l’ONU avertit du racisme systémique anti-noir au niveau de la justice pénale au Canada. La note datée du 21 octobre 2016 fait état de résultats du Groupe de travail des Experts de Nations Unies spécialisés au niveau de l’Observatoire sur les personnes de descendance africaine. De sérieuses préoccupations sont émises sur le racisme systémique qui prévaut dans le système de justice pénale au Canada. La note précise ceci : « Il y a une preuve claire et évidente que le profilage racial est endémique dans les stratégies et les pratiques utilisées conformément à l’exécution de la loi », a fait savoir Ricardo Sunga.

Ricardo Sunga est actuellement à la tête du comité d’experts des Nations Unies. Il s’est ainsi exprimé au départ de sa visite officielle au pays : « l’utilisation arbitraire de ‘carding’ ou de contrôles de la rue affecte d’une façon disproportionnée les gens de descendance africaine ».

Monsieur Sunga a fait savoir ceci : « Nous recommandons vivement au Gouvernement de développer et de mettre en œuvre une Stratégie de Justice canadienne africaine d’aborder le racisme anti-noir et la discrimination dans le système de justice pénale ».

Le Groupe de travail qui a pris place du 17 au 21 octobre, a visité Ottawa, Toronto, Halifax et Montréal afin de constater les effets immédiats de la discrimination raciale, l’Afro-Phobie, la xénophobie et l’intolérance liée et affectant les Canadiens noirs.

Monsieur Sunga et le Groupe d’experts ont ainsi constaté l’impact réel sur cette catégorie de citoyen.

La délégation incluait des experts sur les droits de l’homme dont Michal Balcerzak et Ahmed Reid qui ont tout de même reconnu les efforts de la nouvelle administration (Trudeau) afin de revitaliser ce segment de la population canadienne. Ils ont rencontré des membres des parlements nationaux et provinciaux, et des responsables d’institutions des droits humains et de la société civile. Le Groupe d’expert présentera un rapport contenant les trouvailles et les recommandations aux UNHRC, en septembre 2017.

http://www.un.org/en/events/africandescentdecade/).
http://www.ohchr.org/EN/NewsEvents/Pages/DisplayNews.aspx?NewsID=20732&LangID=E
http://www.ohchr.org/EN/Issues/Racism/WGAfricanDescent/Pages/WGEPADIndex.aspx 
http://www.ohchr.org/EN/Countries/LACRegion/Pages/CAIndex.aspx 
http://www.ohchr.org/EN/NewsEvents/Pages/DisplayNews.aspx?NewsID=20736&LangID=E

gerardsmilord@gmail.com


ricardosungaiii

Prof. Ricardo Sunga III, Attorney

 

 

 

 

 

 


Autres articles sur le sujet

LE FRÈRE MAYA DU CHIAPAS

print